
Vous connaissez l’Aloe Vera, évidemment, on en parle partout, on en met dans tous les produits : cosmétiques, lessive, papier toilette, etc… C’est l’ingrédient vendeur du moment !
Et pourtant cette plante médicinale est utilisée par de nombreuses civilisations depuis plus de 5000 ans pour ses vertus nutritionnelles et cosmétiques.
Elle ressemble à un cactus et pourtant ce n’en est pas un, elle appartient à la famille des Liliacées tout comme le poireau, l’ail, la ciboulette…
Il existe plus de 200 variétés d’Aloes, mais l’Aloe Vera Barbadensis Miller est le plus intéressant.
Son mucilage (ou eau végétale) contenu dans la feuille contient 200 principes actifs:
- Des mono et polysaccharides : cellulose, acemannan…
- Des acides aminés : 7 des 8 indispensables
- Des vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E
- Des sels minéraux : fer, calcium, magnésium, phosphore…
- Des enzymes : amylase, catalase, oxydase… qui luttent contre les radicaux libres
Pourquoi prendre de l'aloe vera ?
Nous avons de plus en plus de difficultés à nous protéger des agressions de l’environnement, et notre alimentation est souvent pauvre en nutriments, notre système immunitaire est affaibli et notre organisme s’encrasse, notre métabolisme s’oxyde…
La consommation d’Aloe Vera corrige les déficits en vitamines et minéraux. Son action bienfaisante sur le système digestif permet de le nettoyer, engendre une meilleure assimilation de ce qu’on consomme et renforce le système immunitaire.
L’Aloe Vera aide à éliminer les toxines de l’organisme, et permet donc à celui-ci de mieux fonctionner.
En usage externe, l’Aloe Vera permet une meilleure hydratation de la peau, accélère la cicatrisation. C’est l’allier de tous les petits bobos du quotidien : contusion, saignements, irritation, boutons, piqures d’insectes, piqures de végétaux, petite brûlure, coup de soleil, etc…
Les techniques de séchage, de broyage et de déshydratation sont à proscrire. Vérifiez bien que le premier ingrédient du produit n’est pas de l’eau !
Et veillez à privilégier les produits certifiés IASC…
Vous avez aimé notre article, n'hésitez pas à le partager, le commenter.
Écrire commentaire